L'association Escalières

846 ancienne route d'Uzès 30 000 Nîmes

Tél.: 04 66 02 11 11 - Mail : asso@escalieres.fr

DES RÉPONSES DIVERSIFIÉES ET DE PROXIMITÉ

 

L’Association Escalières est née de la fusion volontaire de l’association éducative Arc-en-Ciel et de l’association les Asiles Évangéliques de Nîmes le 1er Janvier 2013.

Elle est régie par la loi du 1er Juillet 1901 sur les associations à but non lucratif. Son but est de permettre à l’enfant de s’épanouir  et d’accéder au maximum possible d’autonomie physiologique, sociale, physique, spirituelle, morale.

 

Pour répondre aux besoins de ces enfants en situation de handicap, en déficit intellectuel moyen ou sévère, avec ou sans troubles associés, ou en handicap psychique, l’association a développé sur Nîmes différents établissements et services :

      - Deux I.M.E. : Le Bosquet et Edouard Kruger.

      - Le S.E.S.S.A.D. Escalières et le P.C.P.E. (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées).

      - L’Unité d’Accueil Spécialisé Passerelles, autisme avec une Unité d’Accueil de Jour, un S.E.S.S.A.D. et une Unité d’Enseignement Maternelle, pour enfants et adolescents atteints d’autisme.

      - Un Hôpital de Jour Nîmes Est « La Calade » et un C.M.P.E.A. Le Bosquet : pédopsychiatrie.

 

L’ensemble de ces établissements représente en 2017 un budget total de 6 078 000 € et 140 collaborateurs.

 

L’association se place au service de la personne en situation de handicap et de sa famille, afin de valoriser leurs capacités, leur intégration, indépendance et autonomie possibles pour un projet de vie citoyen.

L’association prône des valeurs de respect et de dialogue, tant avec les administrations de tarification et de contrôle, qu’avec ses salariés, tous diplômés, afin de leur apporter les conditions nécessaires à la réalisation de leur travail et de leur épanouissement.

 

L’association est membre du GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) avec le CHU de Nîmes et la Croix Rouge à Montaury, pour une coordination des soins en pédopsychiatrie sur le bassin nîmois.

 

Des locaux neufs et modernes ont été construits en 2010 pour l’IME Le Bosquet et l’UAS Passerelles au 846 ancienne route d’Uzès, Nîmes. En 2016 pour l’IME Edouard Kruger au 105 rue Philippe Seguin, Nîmes.

L’Hôpital de Jour est hébergé dans des locaux hospitaliers rue Cité Paul Giran, Immeuble Pellecuer, Nîmes.

Le SESSAD Escalières et le PCPE en location au 31 rue de Sauve, Nîmes.

Le CMPEA Le Bosquet en location au 77 bis route de Sauve, Nîmes.

L’internat en location au 9 avenue Pasteur Paul Brunel, Nîmes.