Institut Médico-Pédagogique : I.M.E. Le Bosquet

Situé dans des locaux récents et modernes aux portes de Nîmes, l'I.M.P. Le Bosquet accueille, conformément aux autorisations de l'A.R.S., 40 enfants de 0 à 14 ans, présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère, avec ou sans troubles associés. Les enfants sont orientés par une notification MDPH. L'admission est organisée par une commission d'admission et prononcée par le Directeur.

L'I.M.P. a pour mission de favoriser le développement global de l'enfant, pour l'émergence et l'évolution de ses compétences.

Ouvert 195 jours par an, le service propose différents types d'accueil répondant aux attentes familiales et aux besoins de l'enfant : accueil à temps plein ou à temps partiel en lien avec des services partenaires.

Avec le soutien d'un encadrement professionnel spécialisé, utilisant des outils et des techniques spécifiques et adaptées, le service propose des actions diversifiées qui relèvent des champs éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques et artistiques : apprentissage de l'autonomie quotidienne, de la vie avec les autres, les codes sociaux, langage et communication, activités sportives et physiques, affirmation de soi et créativité, apprentissages scolaires, accompagnement psychologique.

Dans ce cadre sécurisant, l'enfant peut ainsi s'appuyer sur le groupe, acquérir des compétences dans les actes de la vie quotidienne tout en étant soutenu dans la structuration de sa personnalité (développement cognitif, psycho-affectif, psychomoteur).

L'ouverture sur le monde extérieur lui permet également de renforcer les ancrages sociaux (ateliers socialisation, école, centre de loisirs, activités culturelles et sportives).

Le travail avec les familles est un axe d’accompagnement essentiel. L'alliance avec les parents, basée sur la confiance réciproque et les échanges réguliers, permet à l'enfant d'évoluer dans un contexte serein et cohérent. Ce travail se construit par le biais d'échanges quotidiens, de visites à domicile et de réunions d'informations.

 

Chaque enfant a un emploi du temps personnalisé, construit en lien avec les objectifs de son Projet Individuel d'Accompagnement (P.I.A.), élaboré par les professionnels, en accord avec la famille.