Service d'Éducation Spéciale et  de Soins à Domicile : S.E.S.S.A.D. Escalières

L’objectif premier du S.E.S.S.A.D. est d’accompagner le projet d’intégration scolaire et de soins auprès du jeune avec sa famille et les partenaires (Éducation Nationale, rééducateurs, services sociaux, centres de loisirs, etc…). Le S.E.S.S.A.D. favorise le travail en réseau et l’élaboration de projets individualisés fondés sur l’évaluation du développement, des ressources du jeune et de son environnement.

Il tend à faciliter l’épanouissement dans tous les lieux de vie. Il soutient l’intégration scolaire, l’acquisition de l’autonomie et la parentalité.

Il peut également accompagner le jeune et sa famille dans une éventuelle réorientation vers un établissement ou service spécialisé.

Le S.E.S.S.A.D. compte 52 places pour un public de 0 à 20 ans présentant des troubles neurodéveloppementaux, associés ou non à une déficience intellectuelle susceptible de compromettre les apprentissages scolaires.

L’orientation vers le S.E.S.S.A.D. nécessite une notification d’orientation M.D.P.H. L'admission est prononcée par le directeur.

La famille doit être domiciliée préférentiellement sur le bassin nîmois.

Le S.E.S.S.A.D. est ouvert 190 jours par an, soit l’équivalent de 38 semaines, avec les premières parties des vacances scolaires ainsi que la première quinzaine de juillet.

Il fonctionne du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.

Le public bénéficie d’accompagnements spécifiques élaborés et programmés en fonction de ses besoins, de l’organisation du service et du planning des jours d’ouverture.

L’accompagnement est individualisé.

Les interventions s’exercent sur les différents lieux de vie, d’apprentissage ou d’activité, et dans les locaux du S.E.S.S.A.D. Ils peuvent être éducatifs ou thérapeutiques, individuels ou collectifs. Ils peuvent également avoir lieu en milieu scolaire ordinaire comme dans un dispositif ULIS (Unité Locale d’Intégration Scolaire).

Le S.E.S.S.A.D. fonctionne avec une équipe pluridisciplinaire composée de :

Directeur, chef de service, médecin, psychologues, psychomotriciens, secrétaires, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducatrices de jeunes enfants, assistante de service social, infirmière.

 

DSC01048