Hôpital de Jour Nîmes Est "La Calade"

L’hôpital de jour Nîmes Est « La Calade » est un service de pédopsychiatrie accueillant des enfants porteurs de troubles neurodéveloppementaux complexes, avec ou sans comorbidité ou de trouble psychiatrique émergeant.

 

L’objectif de la prise en charge est de soutenir l’enfant dans son développement, ses capacités cognitives, son épanouissement, l’aider à se construire un appareil psychique et favoriser son ouverture au monde et d’accompagner les parents.

 

Les enfants accueillis sont âgés de 3 à 12 ans, domiciliés sur le secteur de Nîmes Est et ses environs.

Les prises en charge sont individuelles ou en petit groupe, en accueil séquentiel uniquement, de 9h00 à 16h00.

L’hôpital de jour est ouvert toute l’année avec une fermeture sur les vacances de Noël et pendant l’été.

 

L’hôpital de jour propose des bilans, des évaluations et des actions éducatives et thérapeutiques auprès de l’enfant et un soutien à la famille par l’intermédiaire de Visite à Domicile.

Un travail en réseau est organisé avec les partenaires Éducation Nationale, rééducateurs, A.S.E., I.M.E., établissements, centres de loisir.

 

L’équipe pluridisciplinaire se compose d’un médecin pédopsychiatre, de psychologues, de psychomotriciens, d’un musicothérapeute, d’infirmiers, d’éducateurs spécialisés et d’un chef de service. 

 

La demande de soin :

L’hôpital de jour Nîmes Est « La Calade » fait partie d’un Groupement Coopératif Sanitaire qui organise des commissions d’admission plusieurs fois dans l’année selon les demandes et les possibilités d’accueil.

Lors de ces commissions, les différentes candidatures adressées au médecin sont étudiées et des propositions sont faites en lien avec les disponibilités et l’habitation géographique de la famille. Ensuite, une liste d’attente est constituée.

 

L’admission :

Le médecin rencontre la famille, ou le représentant légal, lors d’une consultation.

Il est proposé des journées d’observation pour construire un Projet Individuel de Soin qui est présenté à la famille.

Les parents maintiennent alors ou non leur demande de soins.

L’admission est validée par le directeur.

 

Le projet de soin est réévalué chaque année ou à une fréquence plus soutenue selon les besoins et l’évolution de la situation.

La sortie est prononcée lorsque les soins ne s'avèrent plus indispensables. Un accompagnement de la famille vers une structure d'accueil adaptée (I.M.E. - I.T.E.P. - S.E.S.S.A.D., par exemple) peut être réalisé si besoin.

Les soins sont gratuits et financés par la Sécurité Sociale.

HdJ La Calade