Unité d'Enseignement Maternelle Passerelles (U.E.M.)

Située au sein de l'école maternelle d'Uchaud, l'Unité d'Enseignement Maternelle accueille, à temps complet, 7 enfants âgés de 3 à 6 ans, diagnostiqués T.S.A. Ces enfants sont admis à l'U.E.M. sur notification M.D.P.H., si en incapacité de s'inscrire dans un dispositif scolaire ordinaire même avec une Auxiliaire de Vie Scolaire (A.V.S.).

Le projet de l'U.E.M. est de permettre d'acquérir la posture d'élève, d'accéder aux apprentissages scolaires, de gagner en autonomie dans les gestes de la vie quotidienne, grâce à un accompagnement spécialisé organisé autour d'ateliers éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques, en individuel et en collectif.

 

Des temps d'inclusion en classe ordinaire, mais aussi dans tous les espaces collectifs de l'école, sont organisés en fonction du projet de l'enfant (récréation, salle de motricité, cantine, etc...).

Le Projet Individuel d'Accompagnement et de Scolarisation est spécifique aux besoins de l'enfant, en fonction de son rythme, de ses particularités, de ses compétences et difficultés et des attentes de la famille.

Un soutien parental à domicile est proposé aux parents pour une généralisation des acquis.

L'U.E.M. est une équipe pluridisciplinaire composée d'un médecin, d'une chef de service, d'une enseignante spécialisée, d'un psychologue, d'une équipe éducative (Éducatrice Spécialisée, Monitrice Éducatrice, Auxiliaire de Puériculture), d'une psychomotricienne.

Les transports et les soins sont pris en charge par l'unité.

Ce service est ouvert 170 jours par an.