Un Pôle de Compétence et de Prestations Externalisées : P.C.P.E. Escalières

Le P.C.P.E. accompagne, sur notification M.D.P.H., des personnes en situation de handicap (tout type de handicap), âgés de 3 à 60 ans, habitant Nîmes et sa périphérie, ne bénéficiant d'aucune prise en charge ou en rupture de parcours ou en situation de crise ou primo-arrivant sur le département. L'accompagnement s'effectue sur 6 mois, renouvelable une fois maximum.

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la démarche "Une Réponse Accompagnée Pour Tous", où chaque personne en situation de handicap doit pouvoir bénéficier d'une réponse adaptée, spécifique et individualisée.

Le projet du P.C.P.E. est de ré-impulser un parcours de prise en charge quand il n'y en a plus, quand la situation est devenue critique ou complexe ou quand la réponse n'est plus adaptée du fait de l'évolution des problématiques.

Pour ce faire, le P.C.P.E. s'est doté d'une petite équipe pluridisciplinaire : chef de service, psychologue, éducatrice spécialisée, conseillère en économie sociale  et familiale et secrétaire. Cette équipe se rend au domicile, évalue les besoins de la personne accompagnée, recueille les attentes des aidants, priorise les axes de travail, co-rédige avec la personne accompagnée et sa famille le Projet d’Accompagnement Personnalisé. Elle intervient directement au domicile ou dans son environnement naturel sur des axes éducatifs, thérapeutiques et administratifs. Elle s'appuie sur les ressources du territoire en conventionnant avec des prestataires (spécialistes, professions libérales) pour offrir une réponse adaptée aux difficultés de la personne. Elle coordonne l'ensemble des prises en charge et travaille à l'orientation de la personne vers des établissements spécialisés ou des partenaires relais.

Ce service est ouvert 195 jours par an.